Les études préalables à l’enquête d’utilité publique sont financées par
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LIGNE NOUVELLE PROVENCE CÔTE D’AZUR POUR UN TRANSPORT FERROVIAIRE FIABLE ET PERFORMANT AU QUOTIDIEN
Comment participer à la concertation concernant la Gare souterraine de Marseille Saint-Charles ?21 - SNCF Réseau - Conception / réalisation : Nicaya / Magellan - Crédits photos : SNCF Réseau, DR.• En posant vos questions au maître d’ouvrage ou en déposant un avis ou une contribution sur le site internet LNPCA : www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/
- En retournant votre avis par courrier à : SNCF Réseau - Mission LNPCA Marseille Saint-Charles - Immeuble Atrium 10 - BP 85 404 - 13567 Marseille•
- En écrivant vos contributions sur des registres mis à disposition dans les lieux publics dont l’adresse vous est précisée sur le site internet du projet www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr/ •
En prenant rendez-vous1 pour un échange, suivant différentes modalités, avec le maître d’ouvrage, soit par téléphone, au 06 41 17 64 11, soit via le lien suivant https://vu.fr/LNPCA-Inscription-Marseille-St-.
Premier coup de pioche en 2028 pour la gare souterraine à « 2 milliards d’euros »
Cette opération se poursuivra à l’ouest et prévoit aussi la construction de voies de remisage TER au technicentre de La Blancarde, pour découler sur le projet phare annoncé de longue date à Marseille : la création d’une nouvelle gare souterraine à Saint-Charles.
Elle doit transformer le “cul-de-sac” ferroviaire marseillais en axe traversant. Pour la SNCF, elle permettra « aux trains longues distances de traverser Marseille entre le nord (Paris, Lyon, Grand Sud, etc) et l’est (Toulon et Nice) » en faisant gagner « au moins 15 minutes aux voyageurs ». Et de libérer le plateau de surface « pour y faire circuler davantage de trains du quotidien ».
Pour la desservir, deux tunnels bi-tubes seront créés (démarrage des travaux prévu en 2028) pour ressortir au nord et à l’est de la ville. « Tout cela représente environ 2 milliards d’euros sur les 3,6 milliards prévus pour les deux premières phases du projet global de la Ligne Nouvelle », précise Philippe Tabarot.
Un nouveau pôle multimodal avec le tramway National ?
Le dossier de concertation dévoile un peu plus le nouveau visage que donnera cette nouvelle gare au secteur. Les quatre nouvelles voies desserviront deux quais centraux de 400 mètres de long à 25 mètres de profondeur. Mais la structure sur 4 niveaux reconfigurera également la surface, au sud-est de Saint-Charles, à l’angle des boulevards Voltaire et National.
Un espace qui devrait trouver une vocation multimodale. Il sera desservi par les lignes de bus, et potentiellement le futur tramway qui pourrait relier les quartiers nord via le boulevard National. Un projet évoqué par la Métropole (qui devrait faire suite au tramway des Catalans) et repris dans le projet présenté par la SNCF.
En sous-sol, les aménagements permettront de joindre les autres modes de transports avec « une galerie de liaison entre le métro et la gare nouvelle, avec un temps de parcours de 6 à 8 minutes. Une galerie de correspondance permettant de connecter les voies souterraines (trains grandes lignes) et les voies de surfaces (trains du quotidien) en 4 à 6 minutes. Ces deux galeries pourraient accueillir des services et des activités », explique la SNCF.
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