jeudi 28 janvier 2021


🛑 "Je ne peux me résoudre aux incivilités et nuisances trop souvent impunies, qui pourrissent notre quotidien. 
 
⚠️ Sur Marseille le sentiment d’insécurité est alimenté par une multitude de troubles à la tranquillité publique : tags, rodéos urbains, intrusions dans des bâtiments publics, consommation de protoxyde d’azote, dépôts sauvages, non respect des règles qui régissent l’espace public…
Ce sentiment d’insécurité s’accompagne bien trop souvent d’un sentiment d’impunité, ces actes n’étant bien généralement pas sanctionnés. 
 
Je sais l’exaspération grandissante et l’incompréhension de nos administrés face à la répétitivité et à l’absence de sanction à l’égard de ces infractions, commises tous les jours. Vous êtes nombreuses et nombreux à m’en alerter.
Vous n’attendez pas nécessairement des réponses judiciaires mais plutôt des solutions effectives, rapides, de proximité, adaptées à chaque situation. 
 
Je refuse également de voir le décrochage scolaire comme une fatalité. De trop nombreux adolescents multiplient les absences à l’école. En lien permanent avec l’Éducation nationale, nous devons agir et trouver des mesures d’accompagnement pour ces jeunes et leur famille. 
 
➡️ J’ai donc décidé de mettre en place une cellule de citoyenneté et de tranquillité publique (CCTP) pour répondre avec efficacité et rapidité à vos attentes et à mes devoirs en tant qu’Adjoint en charge de la Tranquillité publique et de la Prévention.
J'ai convoqué ce jour pour la 1ère CCTP de l'année, plusieurs adolescents et leur famille pour traiter de leurs problèmes d'absentéisme, mettant en péril leur scolarité. Accompagné d’un délégué de la Procureure de la République, de représentants de la police nationale, de la police municipale, de l’éducation nationale et de travailleurs sociaux, nous avons étudié en détail chaque situation.
L’objectif n’est pas de se substituer aux tribunaux mais d’agir en prévention, de sensibiliser et de rappeler à l’ordre.
⚖️ À l’issue de la CCTP, chaque décision prise s’assortira de mesures d’accompagnement (stage de citoyenneté, stage de remobilisation scolaire...) et d’un suivi individualisé du service prévention de la délinquance de la
Ville de Marseille
.
C’est aussi par le biais de ces actions et dispositifs, que nous ferons de #marseille une ville où il fait bon vivre, une ville sereine et apaisée."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire