samedi 31 octobre 2020

 Objet : EPFF / Relance du dispositif Accompagnement Renforcé Innovant Vers l'Emploi/ ARIVE / Recrutement en cours / Session Novembre 2020

 

Madame, Monsieur,

 

Nous avons le plaisir de vous informer qu’EPFF reconduit, en 2020-2021, l’Accompagnement Renforcé et Innovant Vers l’Emploi (A.R.I.V.E) auquel ont déjà participé certains de vos bénéficiaires. Nous vous informons que le recrutement des stagiaires est en cours pour un démarrage d’une seconde session fin novembre 2020. Vous pouvez positionner vos publics jeunes concernés par cet accompagnement en nous renvoyant la fiche de liaison ci-jointe.

 

Cette action : « A.R.I.V.E. », financée par le Fonds Social Européen (I.E.J.), a pour objectifs de favoriser l'accès à l'emploi, la formation ( y compris en alternance), voire à la création d'entreprise.

 

Il s’appuie sur la réalisation de :

  • un diagnostic socioprofessionnel avec levée ou atténuation des freins périphériques,
  • un travail sur le projet professionnel,
  • un appui /coaching à la recherche d’emploi er/ou formation.

 

Cet accompagnement développé depuis 2016 est destiné aux jeunes « NEET » :

  • jeunes décrocheurs âgés de 16 à 29 ans au moment de l’entrée dans le dispositif,
  • résidant obligatoirement dans les Bouches du Rhône,
  • ni en emploi, ni en études/formation, ni en accompagnement,
  • inscrits ou non à Pole Emploi, à la Mission locale,  à Cap Emploi,
  • à la recherche d’un emploi et/ou d’une formation.

 

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

 

Cordialement

                            

Jacques LARIVE

Responsable Département Orientation et Insertion

Tél.: 04. 91. 37. 33. 24. /Port. : 06. 74. 38 . 12. 58

Mail : j.larive@epff.eu

 


Fiche de liaison

 


BÉNÉFICIAIRE


NOM ……………………………………………….. Prénom…………………………………………

Date de naissance :…………………………………………………………………………………………

Adresse :………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………………..

Tél. fixe :…………………………………………… Tél. portable :………………………………….

Courriel : …………………………………………..@............................................................................


SITUATION ACTUELLE

Niveau de formation/Diplôme validé : …………………………………………………………………..

En accompagnement : OUI NON

Si OUI, lequel : ……………………………………………………….

Nom de la structure : ……………………………………………….

En emploi : OUI NON

En formation : OUI NON

Poursuit des études : OUI NON


ANALYSE & ATTENTE DU CONSEILLER :

…………………………………………………………………………………………………………………...………………………………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………..


COORDONNÉES DU PRESCRIPTEUR

Nom :……………………………………………... Structure : ……………………………………..

Adresse : ……………………………………………………………………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………..

Tél. fixe :…………………………………………… Tél. portable :………………………………….

Courriel : …………………………………………..@..........................................................................

à propos de la Navette 88 et des bus 89, 31,32,33,34, réponse de la RTM suite à notre mail


Message de la part de Catherine Pila

A l’attention de MMe Claude Tabet

 

Madame,

Votre mail a retenu toute mon attention, et je vous en remercie.

J’ai immédiatement saisi le Directeur Général Adjoint d’Exploitation, Pierre Durand,  en charge de ces questions,  pour étude attentive et prise en compte des demandes que vous suggérez.

Concernant l’exploitation de la ligne 88,  les décisions liées à l’offre de transport sont de la compétence de notre autorité organisatrice, la Métropole AMP. Pierre Durand a inscrit ce sujet à l’ordre du jour de sa prochaine rencontre avec la Direction de la Mobilité.

 

D’autre part, je puis vous assurer que les lignes de bus que vous citez font l’objet d’un suivi particulier pour garantir les respects des règles sanitaires (port du masque et charge) et que, si nécessaire, des renforts seront mis en place.

En espérant avoir répondu à votre attente,

Bien cordialement.


Line PETRI

Attachée à la Présidence

Régie des Transports Métropolitains

 

mercredi 14 octobre 2020

Galerie CHARIVARI

 



 

Tout sauf l'Ennui

 
 
Exposition Annick Leroy et Benoit Souverbie
 
Annick Leroy, sculptures
"Attirée depuis toujours par le mouvement, j’explore la liberté que me donne le bronze. Sculpteur figuratif et contemporain, je mets en scène des corps suspendus dans l’espace, des chutes, des décompositions de mouvement. A travers la trace d’un plongeon, le déséquilibre d’une course effrénée ou la décomposition d’une symphonie, par exemple, je cherche à transmettre au spectateur l’émotion d’une scène, en laissant une part de non-dit et de poésie, pour lui offrir le plaisir de créer une histoire, la sienne, toujours recommencée.
J’ai horreur du corps objet, je cherche l’intensité et l’émotion sans étalage de la chair, même si je représente l’individu dans sa nudité.
Assez fidèle à l’anatomie, car je pense qu’elle permet une plus grande identification aux attitudes, je travaille également l’aspect graphique et accentue les lignes de force pour une plus grande intensité de lecture."
 
et Benoit Souverbie, dessins et peintures
"Je suis né en 1953. Après l'école des beaux-arts de Paris, j'ai toujours travaillé dans le domaine des arts graphiques et plastiques avec un intérêt prononcé pour le dessin et le métal. Dans le domaine pictural, je cherche avant tout à me tenir le plus proche possible de la sensation en évitant tout bavardage inutile.
Le dessin comme une seconde nature. On finit par appeler cela « l’art de voir» : à force d’observer quelle image pourrait sortir du plan regardé, tout devient sujet et il faut presque faire un effort de détachement pour revenir au monde. Et c’est là qu’il se passe quelque chose. Je voudrais sortir du champ figuratif et exprimer seulement ce qu’il y a du monde dans le plan regardé. Offrir cette vision sensible et brute."
 
 Exposition du 15 octobre au 14 novembre 2020
 
Les artistes seront présents les 15 et 17 octobre de 15h à 20h afin de prendre le temps d'échanger avec vous en respectant les gestes barrières
 
Nous vous demandons de respecter les règles d'hygiène en vigueur et de garder votre masque ; du liquide hydro-alcoolique est à votre disposition dans la galerie
 
 
Galerie Charivari
17 rue Fontange
13006 Marseille
contact@galerie-charivari.fr
tél. 06 62 39 95 62

dimanche 11 octobre 2020


Le gouvernement durcit le ton contre les squatteurs

Les affaire de propriétaires ne pouvant plus récupérer leurs biens ont enflammé les réseaux sociaux ces dernières semaines. Il y a quelques temps par exemple, une vidéo montrant une altercation avec des squatteurs à Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre) a fait beaucoup de bruit. Mais c’est certainement celle des retraités lyonnais ne pouvant plus accéder à leur logement à Théoule-sur-Mer, très médiatisée, qui a accéléré les choses. Durant cet épisode, un couple de retraités a vu sa propriété être occupée illégalement pendant 3 semaines sans rien pouvoir faire. S’ils ont pu finalement la récupérer, l’émotion qu’a soulevé cette mésaventure a poussé la ministre chargée du logement, Emmanuelle Wargon, à s’en emparer vers la mi-septembre.

Cette dernière a expliqué que cela lui a permis de se rendre compte qu’en termes de squat, la loi n’était « pas claire » et « pas facile à faire appliquer ». Ainsi elle a soutenu un amendement, qui a été déposé le 16 septembre dernier au projet loi de simplification de l’action publique ("Asap"), et qui vise à aider les propriétaires à retrouver leur logement beaucoup plus rapidement. Selon ce texte, la marche à suivre pour évacuer des squatteurs sera la suivante et sera valable aussi bien pour les résidences principales que secondaires :

  • Après constatation du squat, le propriétaire devra déposer une plainte auprès du préfet en prouvant qu’il est bien l’occupant légal ;
  • Le préfet devra alors répondre à la demande sous 48 heures. Ensuite, il informera les squatteurs en leur donnant 24h pour quitter les lieux ;
  • Passé ce délai, le préfet pourra demander l’intervention de la force publique.

A noter que même pendant la trêve hivernale, les squatteurs peuvent être expulsés à tout moment.

Le projet de loi de simplification de l’action publique est examiné en première lecture à l'Assemblée Nationale depuis le 28 septembre.

 

 

MaPrimeRénov' élargie à tous les propriétaires en 2021 !

Qu’est-ce que MaPrimeRénov' ?

Pour rappel, MaPrimeRénov' est le nom du nouveau dispositif d’aide financière pour les propriétaires réalisant des travaux de performance énergétique. Lancée le 1er janvier 2020, elle fusionne le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) avec l’aide de l’Anah « Habiter mieux agilité » pour plus de simplicité. Pendant l’année 2020, elle s’adresse seulement aux propriétaires occupants et dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, avec une majoration pour les revenus très modestes. Le CITE, lui, est maintenu temporairement en 2020 pour les ménages exclus de MaPrimeRénov’.

Ce qui change en 2021

A partir du 1er janvier 2021, MaPrimeRénov' sera ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus (même les plus aisés), y compris les propriétaires de biens en location. MaPrimeRénov’ sera aussi accessible aux copropriétés et aux bâtiments publics. Quant au CITE, il disparaîtra totalement. Le budget devrait ainsi passer de 800 millions d’euros à près de 2 milliards, à préciser cependant dans le projet de loi de finances. S'il fut un temps question d'imposer aux bailleurs une baisse des loyers en contrepartie de cette aide, l'idée a rapidement été abandonnée au vu de l'opposition qu'elle a rencontré.

Le gouvernement confirme ainsi sa volonté de faire la chasse aux passoires énergétiques, c’est-à-dire les logements notés F ou G dans leur DPE. Il s’agit là en effet non seulement d’un moyen d’agir contre les émissions de gaz à effet de serre (beaucoup de bâtiments sont encore chauffés aux énergies fossiles), mais aussi d’apporter un coup de pouce au secteur du bâtiment affecté par la crise sanitaire en générant, selon la ministre Emmanuelle Wargon, jusqu'à 22.000 emplois sur deux ans. De plus, malgré l’attractivité de cette subvention, les objectifs de réalisations ne sont pour l'instant pas atteints : fin septembre, on comptait 100.000 dossiers déposés pour un objectif initial de 200.000 en 2020. Une manière d'accélérer les choses pour agir en faveur du climat qui, lui, n'est pas en retard sur son réchauffement.

Note : Les nouvelles conditions de MaPrimeRénov' s'appliquent pour les devis signés à compter du 1er octobre 2020. La prime ne pourra cependant être réclamée qu'à partir du 1er janvier 2021.


samedi 10 octobre 2020

"ENGAGES AU QUOTIDIEN" (service Propreté, enlèvement des encombrants) 0800 94 94 08 (Numéro gratuit)

 

Clôture d'un signalement

Madame Tabet Claude
Nous vous confirmons que votre signalement de type PROPRETE Jet clandestin Objets divers créé le 04/10/2020 à l'adresse 5 Impasse Sainte-Victorine, 13003 Marseille, France avec le numéro 1593963 a été résolu par nos services.
Engagés au quotidien vous remercie de votre engagement. 



Clôture d'un signalement
Madame Tabet Claude,
Nous vous confirmons que votre signalement de type PROPRETE Jet clandestin Objets divers créé le 04/10/2020 à l'adresse 14 Rue Sainte-Victorine, 13003 Marseille, France avec le numéro 1593960 a été résolu par nos services.
Engagés au quotidien vous remercie de votre engagement. 

 


Logo MPM



Madame Tabet Claude

Nous vous confirmons que votre signalement « Ordures ménagères au sol » a bien été pris en compte.

Votre numéro de demande est le 1482445.


Après analyse de votre demande nos services mettront tout en oeuvre pour résoudre ce dysfonctionnement.
Vous pouvez suivre le traitement de votre demande sur l'application mobile et sur le site internet www.marseille-provence.fr



Récapitulatif de votre demande

Civilite
Madame
Nom
Tabet
Prenom
Claude
Votre email
claude.tabet294@orange.fr
Adresse

Complément d'adresse

Description
Aucune description
Adresse intervention
134 Rue Félix Pyat, 13003 Marseille, France

 

vendredi 9 octobre 2020

 

La Maison de l’emploi de Marseille lance son dispositif Parcours « Compétences In & Off » !

Nouveau dispositif « Compétences In & Off », financé par le PIC 100% Inclusion et porté par la Maison De l’Emploi de Marseille.

Expérimental et innovant, ce projet consiste à un parcours de (ré)insertion durable dans l’emploi par le temps partiel comprenant un accompagnement sur mesure, une forte mobilisation des entreprises et une plateforme digitale à disposition des personnes très éloignées de l’emploi et peu qualifiées qui intègrent ce parcours (maximum 12 mois).

L’implication et la volonté de l’ensemble des partenaires du Consortium du projet nous permettent de proposer une offre complète aux personnes intégrant le parcours et aux entreprises. Ainsi, L’AFPA, AMNYOS, La CCI Marseille Provence, CollectivZ, la CPME13, HOPPS Group et l’UPE 13, membres du Consortium s’engagent autour d’un projet innovant et unique en France.

Ce dispositif permettra à des publics très éloignés de l’emploi et peu qualifiés de suivre un parcours sur mesure pour les aider à trouver un travail à proximité de chez eux, de leur faciliter l’accès à de la formation, les intégrer au sein d’un groupe de personnes motivé.es, tout en leur apportant des solutions aux problématiques liées à la mobilité, l’accès aux outils numériques, la garde d’enfant (par exemple).

Ce dispositif permettra, en parallèle, aux entreprises partenaires d’avoir accès à un vivier de 500 candidat.e.s « prêt.e.s à l’emploi » sur 3 ans : des candidat.e.s motivé.es, engagé.es, préparé.es, accompagné.es par un.e référent.e unique pendant une période de formation minimale de 2 mois permettant d’effectuer un diagnostic et de lever les freins nécessaires pour une mise en emploi rapide et de travailler sur le projet professionnel. 

L’équipe projet « Compétences In & Off », constituée d’un référent entreprises et d’une équipe de référents territoriaux emploi comptent sur votre mobilisation à toute.s, n’hésitez pas à partager et relayer au sein de vos réseaux !

Vos interlocuteurs :

Stéphanie HOMMET : Référente territoriale Emploi, en charge du sourcing et du suivi des candidats
shommet@mdemarseille.fr, 06 27 78 00 20

Olivier BEYER : Référent entreprises
obeyer@mdemarseille.fr, 06 20 73 50 08

Cécile DERANCY : Coordinatrice projet RH et Inclusion
cderancy@mdemarseille.fr, 06 20 73 98 90

 

jeudi 8 octobre 2020

Demande de panneaux "limitation de vitesse 30" rue Ste Victorine, rue François Barbini

 Mail Ciq adressé au Service de la Métropole(Rénovation Urbaine - Aménagement de l'Espace Public)

Tabet Claude <tabet.claude@yahoo.fr>
À :VIGUIER Lionel
mer. 7 oct. à 14:40
Bonjour,

Nous avons noté, en son temps, que la demande que nous avons faite pour le passage des poussettes Bld Edouard Vaillant avait bien été prise en compte. Je vous en remercie.

Des travaux de voirie ont été effectués rue Ste Victorine. La voie a été rétrécie, ce qui n'empêche pas le scooters et les véhicules de dévaler la rue "à fond", ce qui sera sans doute la même chose à BARBINI.
Aussi je vous suggère, si cela n'est pas prévu, de faire poser un panneau "de limitation de vitesse à 30"

Vous en remerciant par avance,

recevez mes sincères salutations

 

La Présidente du Ciq St.Mauront

Claude Tabet 

REPONSE DE LA METROPOLE

VIGUIER Lionel <lionel.viguier@ampmetropole.fr>
À :Tabet Claude
mer. 7 oct. à 14:55

Bonjour,

Toute la zone de la butte de St Mauront (et pas seulement les voies que vous évoquez)  sera après travaux en Z30.

cdt

 

lionel viguier

Chef du service Aménagement Centre et Rénovation Urbaine
direction de l’aménagement de l’espace public

 

mercredi 7 octobre 2020

enlèvement tags à la montée de l'Avenue Belle-Vue (face à l'arrêt navette 88)


Madame Tabet Claude


Nous vous confirmons que votre signalement de type PROPRETE Degraffitage Graffitis créé le 13/06/2020 à l'adresse Belle Vue Barsotti, 13003 Marseille, France avec le numéro 1432076 a été résolu par nos services.


Engagés au quotidien vous remercie de votre engagement. 


 

Ateliers de découverte Urbaine EUROMEDITERRANEE


Nouveau format pour les prochains Samedis de découverte urbaine

Suite aux dernières mesures sanitaires, nous ne pouvons malheureusement plus accueillir de public dans les Ateliers de découverte urbaine. Nous proposons donc un nouveau format pour les prochains ateliers : la visioconférence !

Les prochains Samedis de découverte urbaine en visioconférence :

10 octobre 10h30-12h : "La Nature en ville"

- introduction et petit historique de la Nature en ville 
- présentation des orientations d'Euroméditerranée et de quelques réalisations et projets 
- échanges avec les chefs de projet

17 octobre 10h30-12h : "Les tours des Quais d'Arenc"
- introduction : histoire et panorama des tours dans le monde 
- présentation des tours construites et en projet sur le périmètre d'Euroméditerranée 
- temps d'échange collectif : questions/réponses
 

Nous vous tiendrons informés des ateliers à suivre en fonctions de l'évolution de la situation sanitaire locale.

Les places étant également limitées, merci de vous inscrire à cette séance par retour de mail.

Nous vous enverrons pour confirmation le lien pour vous connecter à la visio-conférence, ainsi qu'un sondage introductif.

 

jeudi 1 octobre 2020

Conseil d'arrondissement des 2/3


qui s'est tenu hier le 30 SEPTEMBRE au CAL de St.Mauront


Maison du Bel Age Bld Bouès - Info "département" (Mme Biaggi)

 Ouverture d’une nouvelle maison du bel âge dans notre secteur du 2/3 au 16 rue caisserie depuis là mi-août .

Notre secteur est particulièrement favorisée avec la création de 3 maisons du bel âge : une au boulevard Schumman qui s’appelle « Joliette « qui a ouvert en février, une à la rue caisserie qui s’appelle « Panier » et une troisième qui ouvrira au boulevard Boues en 2021