mercredi 13 novembre 2019

C’est acté ! la Villa Méditerranée abritera en juin 2022 la réplique de la célèbre Grotte Cosquer.



©Y.Bouvier
Tourisme, Culture |

Un nouvel écrin pour la Grotte Cosquer : la Villa Méditerranée

C’est acté ! la Villa Méditerranée abritera en juin 2022 la réplique de la célèbre Grotte Cosquer. L’occasion de pouvoir profiter au cœur de la cité phocéenne d’un centre archéologique et de recherches à dimension internationale pour accueillir de nombreux touristes.

L’engagement régional

La Grotte Cosquer fait partie intégrante du patrimoine régional. Il était important de la rendre accessible au plus grand nombre. Dans ce but, une opération d’envergure a été menée afin de définir précisément le projet et des conventions ont été conclues avec l’Etat, propriétaire de la grotte, de son infographie et de sa documentation.
Avec la concrétisation de ce projet porté par la Région, la Villa Méditerranée constituera un réceptacle de connaissances inédites qui inscrira le lieu parmi les centres culturels de premier plan pour le grand public et la communauté scientifique internationale. La proximité géographique avec le Mucem autour des savoirs et des connaissances de la Méditerranée renforcera sa dimension nationale et internationale.

Par ailleurs, ce projet est plébiscité par la Région depuis 2016 pour donner une vocation bien définie à la Villa Méditerranée, afin d'absorber les frais de gestion du lieu et enfin proposer à la population du territoire régional, national et international, un lieu culturel d’exception.

Le 16 octobre, la Région Sud a ainsi acté la réalisation de ce projet. Elle restera propriétaire de la Villa Méditerranée. La reconstitution de la grotte et son exploitation font désormais l’objet d’une délégation de service public. C’est la société Kleber Rossillon qui a été choisie lors de l’assemblée plénière ce 16 octobre afin d'exploiter le lieu pour le compte de la Région durant les 25 prochaines années. Un contrat sous forme de concession qui confie au délégataire à la fois l’exploitation, l’entretien, la promotion et le développement d’un centre d’interprétation de haute qualité culturelle et scientifique.

©Y.Bouvier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire