mardi 6 août 2019

extrait journal "Les Echos" du 26 Juillet 2019



" Dans une tribune, une militante associative marseillaise et un professeur d'économie déplorent la paupérisation de la cité phocéenne."

Quartiers nord

"Un seul nom résume cette béance : les quartiers nord. Le taux de pauvreté y dépasse 40 % en 2015, pour une moyenne nationale de 14 %, avec un record national pour le 3e arrondissement, à 54 %, en hausse de trois points par rapport à 2012.

La malédiction de ces quartiers au nord de la Canebière vient de loin.
 Une étude récente révèle l'importance historique des facteurs environnementaux dans la ségrégation urbaine. Lors de l'industrialisation, le prolétariat s'est installé à proximité des usines. Une fois la population pauvre fixée dans ces parties par défaut, une très légère préférence pour l'entre-soi, comme l'a révélé le sociologue Thomas Schelling, Nobel d'économie 2005, suffit à en faire partir les couches moyennes.

Les quartiers nord de Marseille, coincés entre le port, les entrepôts, l'autoroute et la ligne de chemin de fer ont suivi la règle et ont été choisis comme réceptacle des vagues d'immigration.

La fumée des usines a été remplacée par le nuage de pollution aux hydrocarbures, à l'ozone et aux particules fines des voitures et des bateaux. Même si toute la ville est impactée, les quartiers nord sont en première ligne."
...........


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire