vendredi 27 novembre 2015

Drapeau Tricolore



Au départ, il y a les trois couleurs. D'où viennent-elles ?

 Le bleu et le rouge sont celles de la ville de Paris depuis le XIVe siècle. Le blanc est la couleur arborée sur les champs de bataille par les rois de France dès Henri IV
- on se souvient du fameux « Ralliez-vous à mon panache blanc ! » lancé par le souverain à ses partisans. C'est aussi, pour l'anecdote, le symbole de reconnaissance adopté en écharpe par les protestants et donc, logiquement, par Henri IV. Par un tour de passe-passe, le blanc sera désormais associé à la royauté française.

Mais les choses ne sont pas si simples... Le bleu est aussi une couleur choyée par les rois de France, sur le manteau du sacre bordé d'hermine ou dans leur blason « d'azur semé de fleurs de lys ».
Henri IV va même rajouter le rouge de son blason de Navarre, ce qui fait que les trois couleurs sont déjà associées sur les armoiries du royaume de France jusqu'à Louis XVI.

 Il faut ajouter que ces couleurs ont également une signification chrétienne : chez les catholiques, le bleu est associé à la Vierge, le blanc aux anges et à la pureté – en particulier à l'ange Michaël – et le rouge symbolise le martyre de la foi – couleur des cardinaux.
..................
(extrait Journal "Le Point")

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire