Mémoires arméniennes
dans les Bouches-du-Rhône
Conception et réalisation Paroles Vives et les Archives départementales avec la collaboration
de l’association ARAM.
Marseille, et plus largement les Bouches-du-Rhône, ont accueilli différentes vagues migratoires arméniennes, celles moins connues entre le XVIIe et le XIXe siècle, puis l’exode après le génocide. Les installations successives des Arméniens se sont essentiellement faites par le travail grâce au développement de savoir-faire renommés mais aussi par la création d’associations, liens fédérateurs de la communauté. Aujourd’hui, l’héritage culturel inscrit, tout en les interrogeant, les plus jeunes générations dans la continuité et le renouvellement des cultures arméniennes.
Cette exposition sur panneaux est composée de reproductions de documents d’archives, d’extraits de témoignages et de textes de contextualisation historique.
Exposition disponible en prêt à l’extérieur sur demande à partir de septembre 2015.
Modalités pratiques : Exposition itinérante réalisée sur panneaux et conditionnée pour le transport. Prêt gratuit faisant l’objet d’une convention. Transport et assurance à la charge de l’emprunteur.
Renseignements et réservations
au 04 13 31 82 86
L’exposition est proposée au public dans le hall des ABD Gaston-Defferre à l’occasion de chaque table ronde, les 21 avril, 28 mai et 2 juin.
EN SAVOIR PLUS SUR LE CYCLE DE TABLES RONDES L'immigration arménienne se raconte au pluriel
EN SAVOIR PLUS SUR LE CYCLE DE TABLES RONDES L'immigration arménienne se raconte au pluriel
Bonjour Madame,
RépondreSupprimerToujours en admiration devant le travail que vous faites sur ce blog et l'amour que vous avez pour votre quartier, je constate au fil du temps, une évolution de votre blog qui évoquait auparavant davantage les problèmes du quartier et qui maintenant s'oriente vers davantage de contenu culturel.
D'où ma question, est-ce lié à un constat d'amélioration marquée du quartier ou plus simplement à une volonté de votre part de transmettre une image plus positive de votre quartier et de ce qui s'y passe ?
Encore bravo et merci à vous pour ce blog.
Jeanot
Bonjour et merci pour votre commentaire.
RépondreSupprimerVous avez tout à fait raison. Si le blog du ciq est axé de plus en plus sur la Culture c'est qu'en effet, nous avons beaucoup d'informations qui nous parviennent de ces établissements et que nous ne pouvons pas les occulter.. Il faut aussi faire réver et donner l'impression que tout va bien dans nos quartiers, ce qui, bien sûr, n'est pas le cas. Le Ciq n'indique pas toutes les "petites" actions qu'elle mène sur le quartier "petites" mais qui nous donnent bien du mal pour les obtenir : desherbage des rues, enlèvement des tags, éclairage à faire remplacer, nids de poule à faire reboucher, interventions auprès de la Police Municipale pour enlèvement des épaves, auprès de la Police Nationale pour nuisances sonores,propreté, remplacement des containers (pour en faire remplacer 1 il a fallu 10 Jours et de + c'est une récupération), remplacement continuel des potelets dégradés, problèmes d'urbanisme (Permis de construire non affichés ou non déposés)etc ..(le Ciq a obtenu qu'une grande partie du noyau villageois de St.Mauront soit passé en zonage UBT1, soit 12 m. de hauteur de bâtiment, ce que nous demandions depuis près de 20 ans et la préservation des espaces verts d'une belle demeure qui est à la vente)sans parles des sollicitations journalières des habitants qui souhaitent des renseignements. Mais bien sûr ce qui nous intéresserait ce serait d'obtenir des réponses aux questions que nous nous posons sur la réhabilitation de notre quartier notamment en matière de logements, de voirie, de transports, d'éradication de marchands de sommeil, d'implantations de petits commerces ou entreprises (l'étude faite sur les commerces avec les habitants initiée par la Rénovation Urbaine remonte à Mai 2014, depuis nous n'avons aucune information malgré nos demandes) Nous avons fait aussi,une visite de quartier avec Architecte et Société d'Aménagement de la Ville de Marseille : là non plus nous n'avons aucune information depuis) Ce qui est certain, c'est que le quartier va changer "en mieux" mais à partir de quand ? Malheureusement une grosse partie des "anciens" a quitté le quartier ou va le quitter, n'ayant aucune certitude sur l'avenir de celui-ci.
Continuez à nous suivre pour en savoir +.... Sincères salutations
- C. Tabet -