vendredi 8 août 2014



Des Roms sont toujours en panne d'insertion à Plombières

 
"Une évacuation suivie d'une installation précaire au square Rathery : à presque un an jour pour jour d'intervalle, le scénario se répète pour des Roms de Plombières. Pour ces oubliés des "parcours d'insertion", des acteurs associatifs et politiques demandent une trève des interventions policières.
 
MarsActu/Julien Vinzent
 
 
Les voitures tournent autour pour s'engager sur la voie d'insertion de l'A7. À l'intérieur du square Lyonel-Rathery (3e arrondissement), où parvient le bruit de fond du trafic incessant, plusieurs dizaines de Roms ont certainement l'impression de tourner en rond. Il y a tout juste un an, après l'évacuation de l'ancienne Caserne Cardot qui avait fait l'objet d'une "réquisition citoyenne" au 91, boulevard de Plombières, beaucoup s'étaient déjà retrouvés là. Passé un tunnel faisant office de sas, ils y trouvaient l'ombre de quelques arbres, à défaut de la fraîcheur de l'arrosage automatique, rapidement coupé. Contrairement à l'an dernier, ces familles n'ont même plus de tentes au-dessus de leurs têtes. Ils dorment à même des matelas posés sur le sol. La plupart d'entre eux viennent du 124 du même boulevard, à une centaine de mètres, un bidonville où ils avaient trouvé refuge et qui a été rasé le 24 Juillet.
 
Ils tournent en rond, faute d'avoir trouvé la voie d'insertion dans laquelle sont désormais engagées sous l'égide de la préfecture neuf familles avec lesquelles ils voisinaient. Conformément à la circulaire dite "Carlotti" d'Août 2012,  dont l'application a fini par se concrétiser au fil des expulsions, le bidonville de Plombières a fait l'objet d'un accompagnement par les services de l'État. "Ainsi au plan sanitaire il a été procédé à la vaccination des enfants, il a été distribué de l’eau potable par citerne, a rappelé la préfecture lors de l'évacuation. Des cours de Français et d’alphabétisation ont été dispensés aux enfants et à certains adultes et l’accès aux droits sociaux ainsi qu’aux services publics de l’emploi a été facilité."

En amont de leur départ, les occupants ont fait l'objet d'un diagnostic social, et neuf familles "engagées dans une démarche d’insertion professionnelle et citoyenne ont intégré un dispositif d’accès au logement pérenne et bénéficieront d’un accompagnement sur le long terme".
....................
....................

..../

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire