évènement à ne manquer sous aucun prétexte :
la traversée de notre belle Provence du 17 Mai au 9 Juin 2013
Départ de Cuges les Pins le 17 Mai, puis Chateaurenard, Salins de Giraud,l'étang des Aulnes, les Baux de Provence, puis Marseille le 9 Juin avec une traversée spectaculaire de la Ville.
"Démêler les chevaux de la transhumance"
(extrait Marsactu).....
Centaure aux salins, conception graphique Laurence Ravoux @Lionel Roux/Lionel Roux
Magistral est sans doute l'adjectif qui reflète au mieux Transhumance, ce projet d'envergure dessiné par les artistes du Théâtre du Centaure.
Imaginez, des milliers de chevaux de Camargue, d'Italie et du Maroc galopant sur quelques 600 km à travers les chemins de Provence, les marais, les collines et une quarantaine de villages, pour finir par l'ultime traversée de Marseille.
Après une première réunion des trois parcours (Maroc, Provence, Italie) le 31 mai dans la plaine de Crau, sur le terrain du domaine départemental de l'Etang des Aulnes, la part marseillaise de la Transhumance se déroulera le 9 juin, à partir de trois points de départs symboliques : les 60 cavaliers marocains de Tbourida partiront du Mucem et seront rejoints par les troupeaux et chevaux de Camargue, les Italiens partiront de Saint-Charles avec les attelages de chevaux lourds et les bergers, les transhumants de Provence et d'Europe partiront du Prado. Assemblé au Vieux-Port, l'immense cortège empruntera la Corniche pour rejoindre le Prado.
Ce projet, artistique et poétique, avec, au long du parcours, la réalisation "d'animaglyphes", "des dessins pour le regard des oiseaux" - des figures réalisées avec les animaux et filmées par hélicoptère -, se veut également une mise en valeur du rapport ville/nature. Il présente également une dimension interculturelle, avec une collaboration avec l'Italie et une deuxième avec le Maroc.
Pour Thierry Roche, de l'équipe de MP2013 et organisateur de l'événement, "Transhumance est le symbole d'un partenariat euro-méditerranée au coeur de Marseille-Provence 2013. Et puis le vecteur cheval plaît beaucoup, c'est peut-être l'animal domestique le mieux partagé du pourtour méditerranéen."
Enfin, l'organisateur insiste sur la dimension économique, avec la valorisation du tourisme équestre, "secteur en développement dans la région". A ce titre, des centres équestres partenaires sont associés à l'événement. ....................
............................................
PS
PS
Selon informations de ce jour (12 Avril) parue dans la Presse "la délégation marocaine composée de soixante cavaliers de fantasia a annoncé son désengagement à la manifestation"
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire