samedi 3 septembre 2011

"L'espace solidaire d'hébergement des Roms à la BDM"


"L’espace solidaire d’hébergement de la Belle de Mai (Passage du Docteur Léon Perrin) a été inauguré ce matin, en présence de Gaëlle Lenfant, vice-présidente du Conseil Régional, Kader Atia, directeur de l’Ampil à Marseille, Fathi Bouaroua, de la Fondation Abbé Pierre, ainsi que plusieurs associations comme Rencontres Tsiganes ou encore Médecins du Monde.

Ouvert au mois de juillet, le centre accueille aujourd’hui dix familles de manière provisoire, afin de les aider à s’intégrer du mieux possible et dans de bonnes conditions, sans craindre les expulsions, de plus en plus fréquentes ces derniers mois.

Quelques minutes avant l’inauguration d’ailleurs, plusieurs policiers tentaient d’expulser quelques Roms, venus se réfugier à quelques rues de là. Expulsion finalement annulée sous la pression des associations présentes et de la présence de quelques caméras de télévision…

Une solution provisoire donc, une sorte de tremplin pour leur permettre de scolariser leurs enfants, apprendre la langue et trouver un emploi, puis un logement durable. Et c’est là que se situe la vraie difficulté : trouver un travail. Si certains sont déjà embauchés dans des restaurants ou encore dans le BTP, l’accès à l’emploi reste encore très compliqué sans l’autorisation provisoire de séjour (APS). « C’est le Sésame pour pouvoir travailler », explique Kader Atia.

Cependant, cette APS est très difficile à obtenir pour un étranger souhaitant travailler en France, et d’autant plus pour les populations Roms, pourtant citoyens européens. Mais, d’après ce que nous explique le président de l’Ampil, le préfet a accepter de la délivrer à dix familles « en file active. Une fois que ces familles sont insérées, ont peut passer à dix autres familles. Il y a donc une brèche ouverte du côté de l’Etat. Il y a une volonté d’insertion de ces familles mais qui doit s’accentuer lors de la prochaine table ronde ».

............


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire