mercredi 7 juillet 2010

Archives municipales de Marseille, 10 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

Visite guidée de l'expo "Marseille au Moyen Age"
Samedi 10 Juillet 2010 à 13H45
Archives municipales de Marseille, 10 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille
Marseille au Moyen-Age est une époque largement oubliée, en raison du peu de traces monumentales qui subsistent. Le passé médiéval de la cité phocéenne ne saute pas aux yeux du promeneur... Pourtant, Marseille a été une ville bien vivante au ­Moyen-Age. De rares vestiges archéologiques et d'inestimables trésors d'archives sont là pour en témoigner.

L'exposition "La ville oubliée, Marseille au Moyen-Age", présentée par les Archives de Marseille du 3 juin au 27 novembre, propose de découvrir toute la richesse de la ville à cette époque.
Car, au 12e siècle, Marseille commerçante rayonne sur l'ensemble du pourtour méditerranéen jusque dans les Etats latins d'Orient. La ville, en plein développement, connaît au 13e siècle une expansion démographique et ses succès commerciaux lui apportent une certaine opulence. La bourgeoisie s'enrichit et s'affirme et veut intervenir pour infléchir la politique et se doter de privilèges financiers et commerciaux. Mais, la deuxième moitié du 14e siècle est marquée par toute une série de crises majeures qui plongent Marseille dans le chaos, culminant avec sa mise à sac en 1423.

Cette exposition dévoile aux visiteurs de magnifiques pièces d'archives, dont le plus ancien registre de délibérations communales et le plus ancien registre de notaire conservés en France. Une superbe maquette de Marseille en 1340, réalisée d'après les derniers résultats des recherches archéologiques, complète cette évocation de la vie quotidienne à Marseille au Moyen-Age.

L'association Marseille Autrement a réservé un créneau de visite pour 15 personnes avec le guide Gilles Deckert.

Ces places gratuites sont pour les adhérents de Marseille Autrement ou ceux qui veulent nous rejoindre.

Pour réserver votre place, envoyez un email sur marianne.ruelle@marseille-autrement.fr et précisez vos prénom/nom/tel si vous n'êtes pas encore adhérent.
Les places seront attribuées dans l'ordre de réception des messages.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire