samedi 3 juillet 2010

Week End de tradition

(La Provence)

Publié le vendredi 02 juillet 2010 à 11H07

Les fêtes d'Arles réunissent les générations autour de rendez-vous traditionnels et de la Reine d'Arles accompagnée par ses demoiselles d'honneur.

Les fêtes d'Arles réunissent les générations autour de rendez-vous traditionnels et de la Reine d'Arles accompagnée par ses demoiselles d'honneur.

Photo Valérie Farine


Arles

Que brillent coutumes et costumes d'Arles !

Pour participer à la Pegoulado ce soir (21h30, boulevard des Lices avec un final dans les arènes), ils seront nombreux, parmi les 1000 participants de 7 à 77 ans, à se faire coiffer ou habiller dès ce matin. Pour défiler fièrement jusqu'au théâtre antique dimanche (à partir de 10h), les Arlésiennes pensent depuis des semaines aux couleurs de leurs costumes et aux bijoux qui les rendront encore plus belles. Quant aux courses de taureaux dans les arènes: la Cocarde d'Argent demain samedi, et surtout la prestigieuse Cocarde d'Or lundi après-midi (17h), les raseteurs y pensent depuis un moment aussi. Rêvant de pouvoir inscrire leur nom dans ce palmarès historique. Tout le monde se prépare au week-end des fêtes d'Arles, et c'est la preuve qu'ici les traditions sont vivaces... Chaque rendez-vous à sa propre identité, sa petite, et sa grande histoire. Ce soir, la famille est dans la rue, en costumes ou dans le public, pour voir défiler les groupes de traditions, et en particulier les jeunes. C'est souvent pour la Pegoulado que l'on entre de plein pied dans les traditions. Dimanche, tandis que la reine d'Arles et ses demoiselles d'honneur seront au centre du défilé, l'heure sera d'avantage au raffinement. L'après-midi, dans les arènes, les gardians seront à cheval pour un spectacle en hommage à la reine, justement. Lundi l'ambiance sera autre. Plus "terrienne". C'est de la manade des Bernacles, le matin, que partira l'abrivado longue. Les taureaux sont encadrés par les gardians, et tous ceux qui, à cheval, en calèche ou à vélo, veulent les suivre pour rejoindre les arènes à une dizaine de kilomètres de là. Le temps d'une course camarguaise gratuite, c'est à 17h qu'aura lieu la 79e Cocarde d'Or.
04.90.96.47.00

Martigues

"La fête vénitienne" ou le sacre des gondoles. Sheila et Ringo ont eu beau supplier pour le stationnement définitif des gondoles à Venise, Martigues ne l'a pas entendu de cette oreille. Pire, elle organise, demain, une grande soirée vénitienne, à laquelle tout le monde est convié. Cette soirée traditionnelle (existant depuis 1928), que l'on appelait la "Navallabe", réunit chaque année de plus en plus d'adeptes (15000 personnes sont prévues sur le site), venus admirer le spectacle pyromélodique (conçu par le groupe F) au Jardin de la Rode (à 22h30) ou encore se déhancher jusqu'au bout de la nuit grâce aux neuf compagnies invitées. Sur le thème de la danse, des acrobates, des funambules et des percussionnistes feront vibrer la "Venise provençale" de 19h à 2h du matin. Le moderne s'allie au traditionnel puisque, dès 19h, vous pourrez assister à l'inauguration de deux statues de bronze à taille humaine représentant les pêcheurs et leurs outils 100% provençaux.
Demain de 19h à 2h. 04 42 42 31 10

Châteaurenard

Maraîchers et festivités. Jusqu'à mardi, la Fête de Saint Éloi bat son plein dans les rues de Châteaurenard. Dans une ambiance à la fois religieuse et festive, et outre le traditionnel défilé de la charrette de Saint Éloi, apéritifs, défilés et bals se succèdent pendant plus de quatre jours à un rythme effréné.
Jusqu'à mardi, gratuit. 04 90 24 25 50

Ferrassières

Un dimanche champêtre, le nez dans la lavande. La journée de dimanche est placée sous le signe des plantes. Dès 9h, les villageois vous feront part de leurs connaissances en la matière au cours d'une balade à travers champs. Un guide vous entraînera à la découverte des bestioles qui peuplent les lavandes sauvages à 9h30; tandis qu'à 10h, l'éthnobotaniste Alain Tessier vous fera découvrir les "plantes de proximité",, celles qu'on trouve au bord des chemins. La culture de la lavande sera aussi abordée en cet après-midi parfumé, grâce à une exposition en plein air. Puis à 16h30, la conférence d'Alain Tessier révélera les vertus thérapeutiques de cette plante symbole de notre région. On pourra aussi prendre de la hauteur avec les baptêmes de l'air en hélicoptère au-dessus des champs de lavande.
Office du tourisme de Sault: 04 90 64 01 21. www.saultenprovence.com

Mornas

Dimanche, remontez le temps. Les Mornassiens reconstituent, ce jour-là, l'ambiance d'un marché au Moyen-Âge. Une cinquantaine d'artisans y présentent leurs produits qui ont traversé les siècles, tandis que des comédiens en costume tentent de redonner à la ville ses couleurs d'antan.
Dépaysement garantie. Dimanche. 04 90 37 00 97


Perfide Albion, splendide Orgon. Samedi et dimanche, c'est la fête médiévale. Un banquet organisé en costume d'époque (à 19h30 le samedi) lance les festivités. Avec dès le lendemain à partir de 10h, de nombreuses activités pour les adultes comme pour les enfants au pied de l'imposant château du duc de Guise (marché artisanal, tir à l'arc, combats ou encore saynètes). L'entrée est à 2 euros pour les adultes le dimanche.

Samedi et dimanche. Gratuit pour les enfants, banquet à 15€. 04 90 73 09 54


La savonnerie Marius Fabre fête son anniversaire.
Demain et dimanche de 10h à 19h, le fabricant de savon de Marseille traditionnel vous invite à souffler ses 110 bougies. Vous pourrez visiter la fabrique mais aussi participer à des ateliers (adultes et enfants) autour du savon et développer vos sens.

Demain et dimanche, 10h à 19h, 148 avenue Paul Bourret. 04 90 53 24 77




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire