vendredi 18 juin 2010

"l'appel du 18 Juin"

L'appel du 18 Juin est le premier discours prononcé par le général de Gaulle[1] à la radio de Londres , sur les ondes de la BBC, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

Trois précisions sont à apporter au sujet de l'appel du 18 Juin 1940 :

  • Si le texte du 18 Juin est connu, on ne dispose en revanche d'aucun enregistrement sonore. Les documentaires lui substituent souvent l'appel du 22 Juin (dont l'enregistrement, lui, nous est parvenu) mais sans toujours préciser qu'il ne s'agit pas (et qu'il ne peut s'agir) de celui du 18. Si la teneur des deux textes est assez proche, le général de Gaulle présente un argumentaire plus solide, le jour même de l'armistice franco-allemand.

  • L'affiche « À tous les Français », à ne pas confondre avec l'appel du 18 Juin.

  • Par ailleurs, l'appel du 18 Juin est très souvent confondu avec le texte de l'affiche « À tous les Français » qui fut placardée sur les murs du Royaume-Uni, début août 1940. L'un et l'autre textes ont été publiés en première page du no 1 du Bulletin officiel des Forces françaises libres le 15 août 1940.

  • Enfin des chercheurs ont retrouvé le texte exact, tel qu'il a été publié le 19 juin par les services de renseignement Suisses. Cela constitue sans doute le seul enregistrement papier original. "Dans les archives fédérales suisses de Berne, le compte-rendu du discours du général du Gaulle apparaît dans le Bulletin n° 153 publié par le Gruppe Ohr (Service écoute de la Division Presse et Radio de l’Etat-major Suisse) à 6h00 le 19 juin 1940, à la page 3."


(Source Wikipédia)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire