lundi 28 juin 2010

Balade avec l"association "Marseille Autrement"

Samedi 10 Juillet 2010 à 09H45
Estaque, arrêt bus 35 Estaque Port côté parking, 13016 Marseille
A l’'extrême Nord de Marseille, blotti au pied de la chaîne de la Nerthe qui le protège du mistral, le petit port de l'’Estaque (attache, en provençal), reste l’un des quartiers les plus pittoresques de la ville. Son développement au cours des siècles est étroitement lié à la fabrication de tuiles artisanales. Au début du XXe siècle on s’y rendait volontiers pour déguster oursins, panisses et sardines dans les hôtels et restaurants installés les pieds dans l’eau. Bastides, villas du bord de mer (Château Fallet, Villa la Palestine…), véritables "Folies" architecturales, fleurissent alors à côté des petites maisons traditionnelles des ouvriers travaillant dans les usines voisines (tuileries et cimenteries).

Mais, pour les amateurs de peinture, l’Estaque est avant tout l’un des lieux de naissance de la peinture moderne. De Collioure à Menton, pour se limiter à la côte méditerranéenne, les sites ne manquent pas qui ont attiré de grands peintres. Sont-ils nombreux, cependant, ceux qui peuvent s’enorgueillir d’avoir été fréquentés pendant une soixantaine d’années (1860-1920) par une dizaine d’artistes de grand renom ? Impressionnisme, fauvisme, cubisme : le nom de l’Estaque est associé à ces trois époques qui décidèrent largement de ce que serait la peinture de notre temps. Si Cézanne et Braque sont les deux figures majeures, les noms de Derain, Dufy, Marquet, Friesz, Macke, Renoir, Guigou, Monticelli, ne doivent pas non plus être oubliés. La plupart d’entre eux ont peint des dizaines de toiles à l’Estaque. Rare destin, donc, que celui de cette bourgade, et que l’on pourrait d’abord expliquer par sa situation : c’est effectivement un belvédère remarquable d’où la vue sur le golfe de Marseille est souvent saisissante.

On peut aussi évoquer comme source d’inspiration de ces peintres la multiplicité des motifs, la diversité des formes et des couleurs, le tout concentré dans un espace relativement restreint : horizontale de la mer, verticales des cheminées d’usines, courbes des collines et arches des viaducs, jeux des ocres et des rouges répondant à l’intensité des multiples verts et bleus.


C'est pour découvrir l’histoire de ce quartier populaire à l’âme forte et bigarrée que les peintres ont tant aimé que l'association Marseille Autrement a commandé à l'office du tourisme de Marseille une visite guidée commentée.
Soyons donc touristes de notre ville le temps de la visite (environ 2h).

Pour poser une option sur votre place :
Envoyer un email sur marianne.ruelle@marseille-autrement.fr et préciser vos prénom/nom/tel si vous n'êtes pas encore adhérent.

Pour réserver votre place :
Envoyez dès maintenant un chèque :
5 euros pour les adhérents à Marseille Autrement et 6,50 euros pour les non-adhérents,
à l'ordre de Marseille Autrement, 8 traverse des Bourguignons 13007 Marseille
Ou possibilité de paiement en ligne par Paypal (mais frais de transaction d'environ 50 cts pour une place).
Attention, les places sont attribuées dans l'ordre de réception des règlements !

Cette rencontre se déroulant dans un cadre associatif, ceux qui veulent venir plus de 2 fois aux activités, devront adhérer (10 euros l'année).

Les autres propositions d'activités de Marseille Autrement sont visibles sur http://www.peuplade.fr/marseilleautrement


Marianne RUELLE
Association Marseille Autrement, u
n autre regard sur Marseille…
Découverte de Marseille :
http://www.peuplade.fr/marseilleautrement
Gîte urbain associatif sur la Canebière :
http://www.marseille-autrement.fr/docs/gite.pdf
04 91 71 17 78
06 81 11 29 29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire