L'armistice de 1918, signé le 11 novembre à 5 h 15 marque la fin de la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la capitulation de l'Allemagne. Le cessez-le-feu est effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble du pays des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui aura laissé plus de huit millions de morts et six millions d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunirent dans un wagon-restaurant aménagé du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Plus tard en 1919, à Versailles, ils y signeront le traité de Versailles.
(Source Wikipédia)
Dans nos arrondissements (2e et 3e) le dépôt de gerbes aux Monuments aux Morts,
en présence des Elus, et des Anciens Combattants, se fera à :
9 H.30 - Place Bernard Cadenat
10 H.00 - Place de Strasbourg
11 H.30 - Esplanade St.Laurent,
à 10 H.30 - Messe des Anciens Combattants en l'église St.Laurent
et 12H.00 - Apéritif offert par la Mairie des 2e et 3e arrondissement - Place de la Major -
Bonsoir Claude
RépondreSupprimerAvec un ami nous avons passé,le Dimanche avec les médaillés du travail.Dit moi ou se trouve l'église St Laurent.
Bisous André
L'église St.Laurent se trouve 16 Esplanade de La Tourette(entre la Place de Lenche et l'Eglise de La Major)
RépondreSupprimerQui était St.Laurent? Patron de la Paroisse :
c'était l'un des sept archidiacres de Rome sous le Pape Sixte Ier; il fut chargé des trésors de l'église et il refusa de les livrer au Préfet de Rome malgré les menaces de ce dernier.
Laurent montra alors au Préfet "les vieillards, les veuves et les orphelins" il lui dit "Mes Trésors, les voilà ..." Laurent fut étendu immédiatement sur un gril et brûlé à petit feu.
Cette scène se passe le 10 Août 858