jeudi 23 octobre 2008

"Je suis devenu Sculpteur parce que j'étais pauvre"


















de César BALDACCINI dit "César"

C'est au 71 de la Rue Loubon que naissent les jumeaux "César" et "Armandine" le Ier Janvier 1921, de parents italiens, d'origine toscane.
César "ne se souvient pas d'être allé à l'Ecole Maternelle". Il entre donc à l'Ecole Communale où il apprend à lire et écrire très tard.

Il a fréquenté "l'Oeuvre" Paul HAVA de 1930 à 1934 - Avenue Belle-Vue, (nous avons retrouvé trâce de son passage dans les Archives de l'Oeuvre)
Doué pour le dessin, ses parents l'inscrivent à l'Ecole des Beaux Arts Place Carli à Marseille,
"sur les conseils d'un voyageur de commerce". Il a 14 ans.

Après des années de galère, il obtient le prix" des 3 arts" concours réunissant 1 architecte, 1 sculpteur, 1 peintre, à l'Ecole des Beaux Arts de Paris, avec le "Poisson" oeuvre de fer de 3m. de long. Il a 33 ans


César est surtout connu pour ses sculptures en métal soudé, ses compressions, les récompenses attribuées à l'une des cérémonies les plus prestigieuses du Cinéma, ses Pouces :


"Comme je m'appelle César j'ai pensé aux Romains et aux gladiateurs, alors j'ai moulé mon pouce"

Après plus de cinquante ans de réalisations, celui qui a fait entrer la compression dans l'histoire de l'art et qui a été le premier dans toute l'histoire de la sculpture à s'être servi d'une machine pour réaliser une oeuvre d'art (le pantographe), meurt d'un cancer le 6 Décembre 1998.

César, mondialement célèbre, est partiquement inconnu dans son quartier.

Aussi le Ciq St.Mauront a voulu, par une exposition, par sa demande adressée à la Mairie de Marseille faire apposer une plaque indiquant la maison où il est né, afin de le réhabiliter.


C'est ainsi que le 21 Novembre 2002 fut inaugurée, par M. JC Gaudin, en présence de nombreux Elus, et Famille, cette modeste plaque sur laquelle on peut lire :

"Dans cette maison est né le Ier Janvier 1921 le Sculpteur César Baldaccini dit "César"

Le Ciq s'est soucié, toutefois, de l'état de dégradation dans lequel se trouve cet immeuble et a demandé à la Mairie de le racheter pour le réhabiliter et pour, pourquoi pas, d'en faire un Musée
Nous n'avons obtenu aucune réponse à ce jour.


PS - toutes les informations sur la Vie et l'Oeuvre de César sont rassemblées
et peuvent être consultées au M.A.C. (Musée d'Art Contemporain)
69, Avenue d'Haifa (Bonneveine) - Marseille 8e - tél. 04 91 25 01 07 -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire