![]() |
Impasse Ste Victorine |
![]() |
Rue Ste Victorine (à St.Mauront, une bénévole s 'occupe d'arroser les jardinières) |
Accueil/Brèves/Les piscines municipales marseillaises gratuites pendant l’épisode de canicule
Alors que la chaleur repart à la hausse, le département des Bouches-du-Rhône « est placé en vigilance orange canicule dès vendredi 27 juin midi. Et ce jusqu’à nouvel ordre » indique le préfet par communiqué.
En réponse, la Ville de Marseille déclenche son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et met en place diverses actions. À commencer par l’accès à l’ensemble des piscines municipales qui est rendu gratuit à toutes et tous. La Ville propose également une cartographie des lieux publics climatisés.
Les parcs et jardins seront ouverts de 7h à 21h jusqu’au 31 août et proposeront des jeux d’eau pour les enfants. La plage des Catalans sera, quant à elle, ouverte 24h/24 et 7j/7.
Suite aux demandes faites par le Ciq St.Mauront à la Métropole, ci-dessous les réponses qui nous sont parvenues :
- rafraichissement peinture piste cyclable 358 Blvd National (partie angle Félix Pyat jusqu'à rue Jullien)
Réponse MAMP : Un nombre important d’opération de traçage est en cours, la réfection du marquage de la piste cyclable sera réalisée avant fin juillet.
A été réalisée Juin 2025
- panneaux "déjections canines" demande faite le 17 Janvier 2024 - réponse reçue par mail le 16 Avril
Réponse MAMP : trois panneaux « déjections canines » ont été posés en avril 2025 :
- Place César Baldaccini,
- devant église St.Mauront
- dans le Square Eglise St.Mauront
Bien à vous,
LA METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
|
REUNION PUBLIQUE D INFORMATION SUR LE DEMARRAGE DES TRAVAUX D'AMENAGEMENT DES ESPACES PUBLICS DE PROXIMITE de "Coeur Belle de Mai" :
Mardi 24 Juin à 17 H.30
au Centre Social /MPT Belle de Mai
4 Bld Boyer - Marseille 3e
Illustration Ecusson Police Nationale / Sécurité Publique - Ecusson Police Nationale / Sécurité Publique - 050525JRY1515
Marseille
Un homme a succombé à des blessures par arme blanche ce vendredi soir dans le 3e arrondissement de Marseille.
Il était 19 h 30, lorsque les effectifs de la police nationale et les marins-pompiers de Marseille ont rallié toutes sirènes hurlantes, le boulevard National, les uns pour une rixe à l'arme blanche, les autres pour porter secours à une victime dans un état critique.
À leur arrivée sur les lieux, les secours ont découvert une victime inconsciente et présentant plusieurs plaies au thorax. En arrêt cardio-respiratoire, le blessé, âgé d'environ 25 ans et dont l'identité reste encore à déterminer à ce stade, a été aussitôt pris en charge et transporté à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Il a succombé à ses blessures peu après son admission aux urgences.
Les effectifs de police ont très vite été rejoints sur la scène de crime par les techniciens de police scientifique qui ont passé la soirée à relever traces et indices. C'est désormais aux enquêteurs de la DCOS (Division de la criminalité organisée et spécialisée) à laquelle le parquet de Marseille a confié l'enquête, qu'il incombe de déterminer les causes de la rixe et d'identifier ses protagonistes.
MOBILITÉ
Transports scolaires : la Métropole lance les inscriptions pour la rentrée
La Métropole Aix-Marseille-Provence ouvre les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2025/2026 à partir du lundi 16 juin 2025 sur le site lametropolemobilite.fr. Tous les élèves* de la maternelle à la Terminale utilisant les lignes régulières ou les circuits spéciaux scolaires pour se rendre dans un établissement public ou privé sous convention avec l’État sont invités à s’inscrire avant le mardi 20 août 2025.
Grande nouveauté cette année : les transports métropolitains deviennent gratuits à partir du 1er septembre 2025 pour tous les enfants de moins de 11 ans. Une mesure forte, en faveur du pouvoir d’achat des familles, mais aussi d’une mobilité plus durable.
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait en ligne sur lametropolemobilite.fr, rubrique « Transport scolaire ».
· Moins de 4 ans : pas besoin de carte, sauf si l’enfant utilise un circuit spécial scolaire (inscription obligatoire).
· De 4 à 11 ans : si l’enfant a déjà une carte, l’abonnement est rechargé automatiquement. Sinon, une demande de carte est à faire en ligne. L’abonnement est gratuit.
· À partir de 11 ans : les démarches restent inchangées mais il est important de préparer à l’avance certains justificatifs (photo d’identité, justificatif de domicile, livret de famille, attestation de bourse, certificat de scolarité selon l’âge…).
Deux formules suivant les besoins de déplacements pour les enfants de 11 ans ou plus :
· Le Pass Métropole Scolaire sans RTM à 60€ par an permet de circuler sur toutes les lignes lebus, lecar et les lignes de transport scolaires sur le territoire métropolitain. Sauf lebus, le metro et le tram sur le secteur de Marseille/Septèmes-les-Vallons.
· Le Pass Métropole Scolaire avec RTM à 220€ par an permet de circuler sur toutes les lignes lebus, lecar et les lignes de transport scolaires sur tout le territoire métropolitain, y compris lebus, le metro et le tram sur le secteur de Marseille/Septèmes-les-Vallons.
Les élèves déjà titulaires d’une carte de mobilité verront leur abonnement automatiquement mis à jour dans les 72h après l’achat de leur abonnement. Pour les nouveaux inscrits, la carte sera envoyée au domicile après validation du dossier.
*Attention
· Pour les enfants et adolescents résidant sur la commune de Marseille et scolarisés sur Marseille, informations et inscriptions sur le site www.rtm.fr.
· Les élèves en classe préparatoire, en BTS, apprentis rémunéré ou élèves en service civique ne sont pas éligibles au Pass Métropole Scolaire, même si la formation se déroule au sein d’un établissement scolaire de type lycée ou collège : ils devront se doter de titres dédiés aux étudiants.
Une mobilité pensée pour les enfants et le territoire
Le recours au transport scolaire permet :
- d’offrir aux enfants une solution de mobilité autonome et sécurisée,
- de contribuer à réduire le trafic routier et les émissions de CO2,
- d’encourager un recours responsable aux transports en commun dès le plus jeune âge.
|
|