jeudi 29 décembre 2022

Transports Laville à la Belle de Mai


Ce transporteur a dû mal été informé par son GPS car sorti du Bld Plombières il a échoué dans la rue Loubon . Les manoeuvres n'ont pas été faciles mais saluons sa performance. 

Il serait judicieux de faire installer de la signalisation au niveau de la rue ARNAL afin que cela ne se reproduise pas. 



samedi 24 décembre 2022

Collecte de déchets

                      PAS DE COLLECTE DE DECHETS AUJOURD HUI ET DEMAIN

En raison des fêtes de Noêl la METROPOLE indique qu'il n'y aura pas de collecte des déchets aujourd'hui et demain 25 DECEMBRE.

Les habitants sont invités "à ne pas déposer leurs déchets sur la voie publique dans la mesure du possible ces jours-là"



vendredi 23 décembre 2022

Le Poinsettia la "fleur de Noël"

 

Poinsettias

À tous les ans, durant les Fêtes, le poinsettia devient la star de nos décors de Noël. Si vous vous en occupez bien, l’étoile de Noël donnera un air flamboyant à votre intérieur. Saviez-vous qu’avec de bons soins, il est possible de le faire fleurir à nouveau l’année suivante?

COMMENT OBTENIR UNE NOUVELLE FLORAISON

À la suite de la période des Fêtes, plusieurs personnes se départissent de leur poinsettia lorsque la phase de floraison est terminée. Après la chute des bractées, la plante prend des airs d’une plante verte commune, ce qui est beaucoup moins excitant que sa touche colorée et festive.
Il est primordial d’être attentif aux besoins de cette plante si vous souhaitez obtenir une nouvelle floraison au cours des mois à venir. 

Les poinsettias ont besoin de lumière directe. Placez vos plants près d'une fenêtre et gardez le substrat humide pendant qu'ils fleurissent. Lorsque la surface du substrat est sèche au toucher, réarrosez.  À l’automne, lorsque les températures baissent sous les 18 °C, il faut ramener les poinsettias à l'intérieur. Il est temps de cultiver les fleurs. 

  • Assurez-vous que les plantes sont exposées à 12 heures de noirceur en les plaçant dans une pièce sombre de 5 h le soir à 8 h le matin.
  • Replacez-les dans un endroit bien ensoleillé pendant le jour. 
  • Il faut faire cela à partir du début du mois d'octobre, et ce, pendant huit semaines. 
  • Vous pouvez placer votre poinsettia dans une boîte de carton ou un sac de papier afin de le garder dans le noir.

Une fois que la floraison s'est produite, pas besoin d'ajouter d'engrais. Continuez simplement à arroser comme vous le faites présentement.

ENTRETIEN DE VOTRE POINSETTIA AU PRINTEMPS ET EN ÉTÉ

Comment de temps dure la floraison?

Au printemps, laissez passer un peu plus de temps entre les arrosages et commencez à fertiliser. 

En juin, il est temps d'amener vos poinsettias à l'extérieur. Choisissez un endroit ensoleillé en avant-midi et partiellement ombragé en après-midi (sur un patio ou en-dessous d'un arbre, par exemple). Il se peut aussi qu'il soit temps de les transplanter dans de plus gros pots. 

Regardez si les racines manquent d'espace. Si oui, transplantez-les et assurez-vous d'utiliser un mélange d'empotage offrant un bon drainage et contenant des engrais qui favorisent la croissance. Assurez-vous aussi que le nouveau pot, quelques centimètre plus gros, est muni de trous de drainage. 

COMBIEN DE TEMPS DURE LA FLORAISON DU POINSETTIA?

Une plante de qualité dont on a bien pris soin peut fleurir pendant 2 à 3 mois. La floraison de la plupart des poinsettias durera de 4 à 6 semaines avant que les fleurs commencent à tomber. 

EST-CE QUE LE POINSETTIA EST TOXIQUE?

Bien des gens pensent que les poinsettias sont toxiques, mais c’est rarement le cas. Plusieurs études ont démontré que les feuilles, les tiges, les bractées ainsi que les fleurs ne sont pas toxiques pour les humains et les animaux domestiques. En cas d’indigestion, il pourrait y avoir de légers vomissements, et très rarement de la diarrhée. Comme le niveau de toxicité observé est très faible, un traitement médical est rarement nécessaire. 

Étant donné que le goût des feuilles des poinsettias est très désagréable, il est peu probable qu’un enfant ou un animal tente de manger les feuilles après y avoir goûté. 



jeudi 22 décembre 2022

Réparations des armoires dégradées rue du Jet d'Eau et Rue Ste Victorine

 

RE: Armoires fortement dégradées Rue du Jet D'eau angle Rue François Barbini 13003 et Rue St Victorine angle Rue Belle Vue 13003

Courriel de Claude TABET : RE: Armoires fortement dégradées Rue du Jet D'eau angle Rue François Barbini 13003 et Rue St Victorine angle Rue Belle Vue 13003

détails
2 pièces jointes

bonjour Mme Cambon,

 Les réparations armoires Jet d'Eau et Ste Victorine ont été réalisées ce jour. 

Je tenais à vous remercier pour votre intervention.

Je vous souhaite de bonnes fêtes.

Recevez mes sincères salutations                         

Claude Tabet

Présidente Ciq St.Mauront et Fédération des Ciq du 3e


le 22 DECEMBRE 2022

Bonjour,

 

Merci pour votre retour, notre prestataire nous transmet les photos le lendemain en général.

Passez de très bonnes fêtes également.

 

Au plaisir de vous avoir comme client !

 

Cordialement,

Karine CAMBON
Responsable Affaires Techniques Méditerranée

Direction Réseau et Services / Direction de l’Exploitation / Sud
SFR

Présentation des voeux de la Mairie de Secteur

 

La cérémonie des vœux du Maire de secteur, Anthony KREHMEIER, aura lieu à la Mairie du 2/3 au 2 place de la Major, 13002, de 17h30 à 20h.


Vous pouvez dès à présent vous y inscrire via le formulaire ci-après : https://framaforms.org/voeux-2023-de-la-mairie-du-23-1671186048

 


Lu sur Marsactu

 

L’État va investir plus de 20 millions d’euros dans la filière cinéma à Marseille

ACTUALITÉ
le 24 Oct 2022
 8

Le paysage de la création cinématographique marseillais est un des gros chantiers du plan Marseille en grand. Le Dock des Suds pourrait être un de ses nouveaux centres en accueillant une école de cinéma et la future cinémathèque.

crédit photo flikr @So_P licence creative commons by-nd

Après les grands discours vient l’heure de tenir ses promesses. Lors de sa venue en septembre 2021, Emmanuel Macron avait annoncé vouloir mettre l’accent sur la filière du cinéma et de l’audiovisuel, à l’occasion du plan Marseille en grand. L’implantation d’une antenne de la cinémathèque française et de l’école Cinéfabrique, la création d’une base logistique provisoire et la modernisation du Pôle médias à la Belle-de-Mai : autant de projets en réflexion dont le futur se dessine progressivement autour de trois lieux. Un document de synthèse de la démarche a été validé parlles élus de la région et de la métropole la semaine dernière.

Le Dock des Suds est en lice pour accueillir l’école Cinéfabrique sur 6 000 à 8 000 mètres carrés, ainsi que la cinémathèque, pour y constituer la Cité régionale et méditerranéenne du Cinéma. Ce sera à la Région, cheffe de file de ce regroupement, de superviser l’étude et de déterminer de la pertinence de cet ancien bâtiment portuaire, transformé en salle de concerts. L’école publique propose des formations professionnalisantes allant jusqu’à trois ans, pensées autour de la pratique. Depuis septembre 2022, une classe d’orientation et de préparation (COP), préparatoire au concours d’entrée à cette école, a ouvert à Marseille pour favoriser la mixité de la première promo prévue pour 2023.

“POSER LES JALONS D’UN PROJET GLOBAL”

L’État est particulièrement engagé sur la Cinéfabrique dont il est “disposé à financer jusqu’à l’intégralité du financement public nécessaire” à son fonctionnement de 2023 à 2025. Puis, à partir de 2026, il devrait contribuer pour un million d’euros par an, via le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et les collectivités seraient appelées à y contribuer de manière équivalente. La cinémathèque devrait voir le jour en 2026 avec un financement du CNC de 500 000 euros par an, complété par les collectivités.

Au delà de ces deux projets, c’est toute une filière que l’État entend dynamiser à Marseille. Dans un protocole rédigé mi-septembre, il s’engage à mettre 22,5 millions d’euros sur la table. 15 millions d’euros sont promis pour la création de Cinéfabrique et cinq millions d’euros pour l’implantation de la cinémathèque. Par ailleurs, 1,5 million d’euros accompagneront la modernisation du Pôle média et un million d’euros soutiendra une base logistique à créer. À ces sommes s’ajouteront les contributions des collectivités, dont la répartition n’est pas encore actée.

Le document livré par les acteurs institutionnels “fixe des objectifs et un calendrier, comme une feuille de route pour les prochains mois”, selon Laurent Carrié, le préfet délégué au plan, qui a répondu à Marsactu par courriel. Coécrit par l’État et les collectivités territoriales à la suite de plusieurs mois de travail, le document au langage technocratique est “une première étape qui permet de poser les jalons d’un projet global, commun, concerté au bénéfice de Marseille et de sa métropole”.

UNE BASE POUR LES TOURNAGES BIEN AVANCÉE

Du côté du Pôle média de la Belle-de-Mai, la modernisation a pour but d’accueillir des écoles et formations dans le domaine de l’audiovisuel, afin de former un plus grand nombre de techniciens qui participeront ensuite aux tournages locaux. Pour cela, l’ancien bâtiment de la Manufacture des tabacs doit être conforme aux réglementations qui encadrent les établissements recevant du public (ERP). Depuis la rentrée 2022, l’école de cinéma Kourtrajmé, qui met l’accent sur la pratique et la mixité des promotions, est hébergée “en accord avec les partenaires du plan « Marseille en Grand »” au pôle médias, comme il est précisé dans le protocole. C’est un premier pas vers une réhabilitation plus importante ce bâtiment, propriété municipale.

Enfin, la construction de la base logistique de tournage boulevard du Capitaine Gèze semble être le projet le plus abouti. En remplacement de la caserne d’Aurelle, cette base aura pour fonction d’accueillir les équipes de tournage, de leur permettre de fabriquer et stocker les décors, les costumes, mais aussi de pouvoir y installer des bureaux pour la production. Un accord a été trouvé entre les acteurs du projet pour confier la gestion de cette base logistique à l’Association régionale des techniciens du Sud Est (ARTS). Les travaux étant envisagés pour la fin d’année, l’ouverture aux productions pourrait se faire avant l’été.

Ces ambitions doivent encore être approuvées par chaque collectivité et leur faisabilité confirmée. Début novembre, les différents acteurs du plan Marseille en grand devraient s’être accordés et avancer main dans la main sur ces projets de cinéma marseillais.

Projet de nouveau réseau de bus - Concertation publique du 15/12/2022 au 28 Février 2023 - "Marseille-en bus-2025"

 

Madame la Présidente du CIQ,

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence, en collaboration avec la RTM et en association avec l’ensemble des maires des communes et arrondissements concernés, propose un projet de nouveau réseau de bus pour Marseille, Allauch, Plan de Cuques et Septèmes-les-Vallons.  

 

Ce mode de transport, le plus utilisé à Marseille, date en effet des années 50 et, malgré les améliorations apportées au fil des années, il est nécessaire, voire urgent, de l’adapter aux besoins de mobilité actuels, qui ont fortement évolué. Ce nouveau réseau permettra ainsi d’améliorer la fréquence, la régularité, la ponctualité et de réaliser un meilleur maillage des bassins de vie.

 

Cette refonte du réseau de bus est donc une étape cruciale pour la mobilité du territoire et ce projet, indispensable à la réalisation des objectifs du plan de Mobilité métropolitain. Il s’inscrit dans la stratégie globale de développement des transports en commun et des mobilités durables conduite à l’échelle de la Métropole. Notre volonté en effet est claire : augmenter de 50% le nombre d’usagers des transports urbains à l’horizon 2030.

 

Un projet d’une telle envergure ne peut alors se construire sans récolter l’avis des usagers et habitants de ce territoire. Ainsi, la Métropole organise une large démarche de concertation publique du 15 décembre 2022 au 28 février 2023 : l’ensemble de la population est invitée à se mobiliser afin de s’exprimer sur ce projet de nouveau réseau de bus, pour qu’il réponde au mieux aux évolutions du territoire et aux besoins de déplacement des habitants. Plateforme participative en ligne, carte interactive, questionnaire, boite à idées dans les mairies concernées, stands de la concertation sur le terrain en journée, forums d’échanges en soirée, ateliers d’approfondissement : le dispositif proposé (détaillé dans les outils) est large, pour permettre l’expression de tous.

 

À l’issue de cette démarche de concertation, un bilan sera dressé et permettra d’identifier les évolutions attendues du projet afin d’alimenter les études complémentaires. Une seconde phase de travail des équipes de la Métropole, de la RTM et des communes concernées permettra alors d’aboutir à une version enrichie et définitive du projet en juin 2023. 18 mois seront nécessaires pour réaliser les aménagements de voiries et préparer la mise en service du nouveau réseau, prévue début 2025.  

 

En tant que CIQ, vous êtes un acteur privilégié et incontournable et nous souhaitons vous associer tout particulièrement à cette concertation. Grâce à votre relais nous pourrons toucher un plus grand nombre d’habitants et enrichir ainsi grandement le projet.

 

Vous trouverez à ce lien un kit de communication numérique mis à votre disposition pour devenir un ambassadeur de cette concertation publique :

  • Une affiche annonçant le projet et la concertation, déclinée en format A5 / A4 / A3, pour affichage dans vos locaux.
  • Différents formats de bannières web pour diffusion sur vos réseaux sociaux.
  • Le questionnaire de la concertation, disponible par ailleurs en ligne sur la plateforme participative et en format papier avec les boites à idées de la concertation déployées en mairies.
  • Un dépliant de synthèse, présentant le projet en un clin d’œil.
  • Le dossier de concertation, pour tout savoir sur le projet, son pourquoi et son comment.
  • Un article clé en main, présentant le projet et la concertation pour diffusion sur votre site Internet.

 

 

Nous avons par ailleurs mis en place un dispositif spécifique pour recueillir vos avis, propositions et suggestions. Il s’agit du cahier d’acteurs, réservé aux acteurs du territoire, que nous vous adressons ci-joint, ainsi que son guide d’utilisation. Ce cahier d’acteur est un gabarit Word, proposant des formats de parties et sous-parties calibrées pour recueillir la contribution de votre CIQ, tout en vous laissant bien sûr totalement libres du contenu et des thématiques que vous souhaitez aborder. Nous vous invitons cependant à être le plus concis et précis possible, pour une meilleure exploitation du contenu lors des analyses qui suivront la phase de concertation.

 

Nous vous remercions très sincèrement par avance de participer à cette démarche de concertation et de contribuer à son rayonnement : vous prendrez part ainsi à l’enrichissement de notre « Projet 2025 : votre nouveau réseau de bus » qui saura, nous l’espérons, rendre le bus plus attractif auprès de nos concitoyennes et concitoyens.

 

Très cordialement,

 

L’équipe projet 

mercredi 21 décembre 2022

Ciné Gyptis - rue Loubon

 AUJOURD'HUI, MERCREDI 21 DÉCEMBRE

Jeune public
14h30

Le Royaume des étoiles

De Ali Samadi Ahadi.
VF
À partir de 6 ans
Jeune public
16h15

La Souris du Père Noël

De Vincent Monluc.
VF
À partir de 3 ans
JEUDI 22 DÉCEMBRE
Jeune public
14h

Le Royaume des étoiles

De Ali Samadi Ahadi.
VF
À partir de 6 ans
Jeune public
15h45

Noël avec les frères Koalas

De Tobias Fouracre.
VF
À partir de 3 ans
VENDREDI 23 DÉCEMBRE
Jeune public
14h

Le Royaume des étoiles

De Ali Samadi Ahadi.
VF
À partir de 6 ans
Jeune public
15h45

Noël avec les frères Koalas

De Tobias Fouracre.
VF
À partir de 3 ans
Jeune public
16h45

La Souris du Père Noël

De Vincent Monluc.
VF
À partir de 3 ans
SAMEDI 24 DÉCEMBRE
Jeune public
14h

Le Royaume des étoiles

De Ali Samadi Ahadi.
VF
À partir de 6 ans

Suivi de l’atelier gratuit « Fabrique ton étoile magique ». Réservation : eguillier@lafriche.org

Jeune public
16h

Noël avec les frères Koalas

De Tobias Fouracre.
VF
À partir de 3 ans
Jeune public
17h

Ma vache et moi

De Buster KeatonAvec Buster Keaton, Brown Eyes, Joe Keaton
VOST
À partir de 8 ans
Film muet
MARDI 27 DÉCEMBRE
Jeune public
14h

Le Royaume des étoiles

De Ali Samadi Ahadi.
VF
À partir de 6 ans
MERCREDI 28 DÉCEMBRE
Jeune public
14h

Le Chat Potté 2 : la dernière quête

De Januel P. Mercado, Joel Crawford.
VF
À partir de 6 ans
Jeune public
16h

Le Royaume des étoiles

De Ali Samadi Ahadi.
VF
À partir de 6 ans
Jeune public
17h45

Ma vache et moi

De Buster KeatonAvec Buster Keaton, Brown Eyes, Joe Keaton
VOST
À partir de 8 ans
Film muet
JEUDI 29 DÉCEMBRE
Jeune public
14h

Le Chat Potté 2 : la dernière quête

De Januel P. Mercado, Joel Crawford.
VF
À partir de 6 ans
Suivi d'un goûter croquettes gratuit !
Jeune public
16h

Ma vache et moi

De Buster KeatonAvec Buster Keaton, Brown Eyes, Joe Keaton
VOST
À partir de 8 ans
Film muet
VENDREDI 30 DÉCEMBRE
Jeune public
14h

Le Chat Potté 2 : la dernière quête

De Januel P. Mercado, Joel Crawford.
VF
À partir de 6 ans
Jeune public
16h

Ma vache et moi

De Buster KeatonAvec Buster Keaton, Brown Eyes, Joe Keaton
VOST
À partir de 8 ans
Film muet
Jeune public
17h45

Le Royaume des étoiles

De Ali Samadi Ahadi.
VF
À partir de 6 ans