jeudi 30 septembre 2021

école de danse Kékéménis - rue Rostand - St.Mauront

 


[KLAP] Lancement Question de danse_2

FESTIVAL QUESTION DE DANSE
Du 1er et 28 octobre 2021

Tout au long du mois d’octobre, KLAP vous invite à vous émouvoir par la découverte de créations, de projets en cours et d'étapes de recherches d’artistes d'ici et d'ailleurs.

Pour cette seizième édition, KLAP accueille ainsi Kaori Ito, Thomas Lebrun & Coline, Manon Avram, Marion Carriau & Magda Kachouche, Simon Bailly, Wendy Cornu, Simone Mousset, Éric Oberdorff, Kelemenis&Cie.

> DÉCOUVRIR TOUTE LA PROGRAMMATION

EN CORPS ENCORE
Kelemenis&cie


Vendredi 1er octobre à 20h
Un spectacle unique, orchestré par Kelemenis&cie inaugure le festival et célèbre à la fois, les 10 ans de KLAP Maison pour la danse.
→ En savoir plus


.

.

THOMAS LEBRUN RENCONTRE COLINE 

Samedi 2 octobre à 19h
En une nouvelle création, le facétieux Thomas Lebrun transmet sa malice, sa liberté, son sens de l’écriture et du détail, aux brillant·e·s jeunes en formation de Coline.
→ En savoir plus

Ecole Jolie Manon - 40 rue Loubon

 

Marseille : Huit et demi va réaliser l'école Jolie Manon

L'agence d'architectes Huit et demi va réaliser l'école Jolie Manon, au cœur de la Belle de Mai (3e). Cet établissement de 17 classes devrait lever le rideau à la rentrée 2023.

ARCHITECTUREBOUCHES-DU-RHÔNE Publié le 

Le groupement associant l'agence d'architectes marseillaise Huit et demi (mandataire), l'architecte Jean-Sébastien Cardone, la Société phocéenne d'ingénierie (SP2I), le paysagiste Jérôme Mazas, les bureaux d'études Venathec (acoustique), EODD Ingénieurs conseils (environnement) et Atelier A+1 (Aubervilliers) est le lauréat du concours de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation de l'école marseillaise Jolie Manon et du parc urbain attenant à la Belle de Mai (3e).

Cet établissement de 17 classes (sept maternelles et dix primaires) devrait voir le jour à la rentrée 2023 sur l'emprise d'une friche industrielle acquise par la ville, à l'angle de la rue Loubon et de l'impasse Jolie Manon.

 L'opération prévoit également l'aménagement d'un parvis et d'un parc urbain contigus au groupe scolaire sur une surface d'environ 4 250 mètres carrés. Le montant du devis des travaux (y compris la dépollution du site) s'élève à 10 millions d'euros HT.

dimanche 26 septembre 2021

Couvent Levat (MARSACTU)

 

Au couvent Levat, Juxtapoz est parti pour rester

INFO MARSACTU
le 24 Sep 2021
 7

Après avoir annoncé son départ, l'association d'artistes Juxtapoz va finalement bénéficier d'une prolongation au couvent de la Belle-de-Mai. Une autorisation provisoire qui doit, à terme, se pérenniser. Au grand dam d'autres associations du quartier.

Juxtapoz est installé dans le couvent Levat depuis 2017. (Photo : Violette Artaud)

mardi 14 septembre 2021

l'occupation de hall d'immeuble ou d'un terrain seront bientôt des délits

article de presse 
" La Provence du 5 Septembre 2021"




  • Promises par Gérald Darmanin en mai, les amendes forfaitaires contre les guetteurs et squatteurs de halls d’immeuble vont entrer en vigueur le 19 octobre.
  • Dans un premier temps, seules les villes de Rennes, Lille, Marseille, Reims, Créteil et Foix seront concernées.
  • Cette amende de 200 euros vise à lutter contre le trafic de stupéfiants. Mais elle ne s’applique pas aux mineurs.

Ce sont des villes qui n’ont pas grand-chose en commun. A compter du 19 octobre, Rennes, Marseille, Lille, Reims, Créteil et Foix partageront pourtant une expérimentation collective sur laquelle le gouvernement compte beaucoup pour réduire le trafic de stupéfiants au pied des tours. Annoncé en mai par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le dispositif de verbalisation des guetteurs et autres squatteurs de halls d’immeuble va entrer en vigueur dans ces six villes à partir du 19 octobre. Derrière son intitulé « d’occupation illicite d’une partie commune d’immeuble collectif », cette nouvelle amende forfaitaire permettra aux policiers et gendarmes de verbaliser les contrevenants. Le montant sera identique à celui des amendes forfaitaires en vigueur pour les fumeurs de cannabis : un forfait de 200 euros, ramené à 150 euros en cas de paiement rapide mais pouvant être majoré à 450 euros. Elle s’accompagne d’une inscription au casier judiciaire.

L’annonce a été faite ce mercredi par le procureur de la République de Rennes dans un entretien accordé au Télégramme. Contacté par 20 Minutes, Philippe Astruc a précisé qu’une autre amende forfaitaire entrerait en vigueur à la même date pour « installation illicite sur le terrain d’autrui ». Un moyen de lutter contre toute forme d’intrusion sur des propriétés privées, allant des gens du voyage aux organisateurs de rave party. Le montant de l’amende forfaitaire s’élève dans ce cas à 500 euros, minoré à 400 euros et majoré à 1.000 euros.

« Une pierre supplémentaire dans le jardin des trafiquants »

La France comptait jusqu’ici quatre délits forfaitisés pour défaut d’assurance, conduite sans permis, conduite avec un permis inapproprié et usage de stupéfiants (adopté en juin 2020). En 2020, Rennes, Créteil et Reims avaient déjà été retenues pour tester l’amende forfaitaire censée lutter contre la consommation de cannabis. Depuis la généralisation il y a un an jour pour jour, 95.900 verbalisations ont été dressées et traitées au centre national de traitement des amendes installé à Rennes.

lundi 13 septembre 2021

EUROMED

 

La rentrée des Ateliers de découverte urbaine

Les Ateliers de découverte urbaine sont de retour !

En espérant que vous avez passé un bel été, nous sommes ravis de vous retrouver pour vous proposer une nouvelle programmation et quelques compléments instructifs ;)
 

Voici la programmation des trois prochains Samedis de découverte urbaine, gratuits et ouverts à tous dans la limite des places disponibles, sur inscription :
 

📆 Journées Européennes du Patrimoine : "Évolution historique du quartier de la Porte d'Aix"  //  Samedi 18 septembre  9h30-12h30 et 14h-17h

À partir de l’exposition photographique présentée sur les grilles du parc, retour sur l’histoire et les transformations de ce quartier. 
 

📆 Journées Nationales de l'Architecture : "Les tours des Quais d’Arenc"  //  Samedi 16 octobre  10h-12h30 et 14h-16h30

Construire des tours comme « La Marseillaise » ou « La Porte Bleue » sur les Quais d’Arenc est un double pari : bâtir plus haut avec des matériaux et techniques d’aujourd’hui et densifier la ville.
 

📆 "L’aménagement des espaces publics"  //  Samedi 20 novembre  9h30-12h30 

Les espaces publics sont des lieux accessibles à tous, gratuitement. Ils jouent un rôle fondamental pour les habitants et usagers. Nous verrons ensemble comment Euroméditerranée procède à leur aménagement.
Avec la participation d’un chef de projet d’Euroméditerranée.


► Plus de détails ici : https://www.euromediterranee.fr/samedis-de-decouverte-urbaine

En fonction de l'évolution des mesures sanitaires, les formats pourront évoluer, vous en serez informés suite à votre inscription.

✏ Inscriptions : decouverte-urbaine@euromediterranee.fr / 09 51 52 64 29

Idée de sortie : Visitez l'exposition "La Porte d'Aix au fil du temps"

Situé à l’entrée de la ville, ce quartier est depuis son origine un lieu de passage et de convergence. Aujourd’hui, le défi majeur est d’en faire un espace apaisé où il fait bon vivre, tout en conservant sa vocation de passage. C’est l’objectif qu’Euroméditerranée s’est fixé avec la requalification de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Saint-Charles.

Cette exposition, réalisée en partenariat avec la Ville de Marseille, revient sur les transformations majeures du quartier depuis le 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Photos exposées sur les grilles du parc de la Porte d'Aic, Place Jules Guesde, 13002 Marseille.

Répondez en 5 minutes à ce questionnaire sur vos critères de qualité d’un logement !

L'EPA Euroméditerranée a besoin de vous pour penser l’évolution de son offre de logement.

Comment choisissez-vous un appartement en location ou à l'achat ? Selon quels critères, quels besoins ? Répondez à un questionnaire sur le nouvel espace participatif et partagez votre vision d'un appartement de qualité.

Que vous soyez habitant de Marseille ou d'ailleurs, vos réponses nous intéressent !

► Rendez-vous sur : https://espaceparticipatif.euromediterranee.fr/questionnaire/846/partagez-nous-votre-vision-dun-appartement-de-qualite

Merci de nous suivre et à très bientôt !

L'équipe de la Compagnie des rêves urbains

This e-mail has been sent to claude.tabet294@orange.frclick here to unsubscribe.


CINE PLEIN AIR

 

CETTE SEMAINE AU CINÉ PLEIN-AIR MARSEILLE
Vendredi 17 septembre – 20h30
Centre social Sainte Élisabeth (4e)
Spider-Man : New Generation
de B. Persichetti, P. Ramsey & R. Rothman

États-Unis – 2018 – 1h57 – VF
Miles Morales, un adolescent afro-américain et portoricain vit à Brooklyn et s’efforce de s’intégrer dans son nouveau collège à Manhattan. Mais sa vie se complique quand il se fait mordre par une araignée radioactive et se découvre des super-pouvoirs.

Toutes les infos sur la séance

En co-production avec le Centre social Sainte Élisabeth
Samedi 18 septembre – 20h30
Site archéologique du Port antique - MHM (1er)
Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog
France, Allemagne – 1979 – 1h45 – VF
En 1838, Thomas Hutter, commis d’agent immobilier, quitte sa jeune femme Ellen pour le château du comte Orlok dans les Carpates. Là-bas, Hutter découvre que le comte est en fait Nosferatu le vampire…

Toutes les infos sur la séance

En co-production avec les Musées de Marseille et le Musée d'Histoire de Marseille.
A L'AFFICHE LA SEMAINE PROCHAINE

Mardi 21 septembre – 20h30 – Le Cloître (13e)
Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret

Vendredi 24 septembre – 20h30 – Site archéologique du Port antique - MHM (1er)
L'Autre côté de l'espoir d'Aki Kaurismäki


Retrouvez toute la programmation sur cinepleinairmarseille.fr
CONSIGNES SANITAIRES
Compte tenu du contexte, les mesures des protocoles sanitaires restent en vigueur :
- Pass sanitaire obligatoire à l'entrée du site

samedi 11 septembre 2021

Communication de la Mairie des 2e et 3e arrondissements


 

"Chères actrices et chers acteurs du monde associatif,


En cette rentrée 2021, la Ville de Marseille débute des nouvelles campagnes de subventionnements pour les différents secteurs d'intervention.


Une réunion sera organisée très prochainement afin de vous accompagner dans vos démarches administratives par la Cité des associations. Nous vous recontacterons pour vous donner la date exacte."


ECOLE DE DANSE 33 RUE JEAN CRISTOFOL - 06 67 60 42 25 -

www.danseailbelledemai.com









Nous vous rappelons que la Fiesta des Assos a lieu samedi 11 Septembre à partir de 10h30 sur la place Arzial.




La Mairie de secteur se tient à votre disposition, je vous prie Mesdames et Messieurs les acteurs du monde associatif, de croire à l'assurance de notre pleine considération.


Bien Cordialement,

 

Thomas LAFFARE
Cabinet d'Anthony Krehmeier
Maire des 2e et 3e arrondissements de Marseille
2, Place de la Major
04.91.14.57.38