|
|
ARCHITECTUREBOUCHES-DU-RHÔNE Publié le , William Allaire
Le groupement associant l'agence d'architectes marseillaise Huit et demi (mandataire), l'architecte Jean-Sébastien Cardone, la Société phocéenne d'ingénierie (SP2I), le paysagiste Jérôme Mazas, les bureaux d'études Venathec (acoustique), EODD Ingénieurs conseils (environnement) et Atelier A+1 (Aubervilliers) est le lauréat du concours de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation de l'école marseillaise Jolie Manon et du parc urbain attenant à la Belle de Mai (3e).
Cet établissement de 17 classes (sept maternelles et dix primaires) devrait voir le jour à la rentrée 2023 sur l'emprise d'une friche industrielle acquise par la ville, à l'angle de la rue Loubon et de l'impasse Jolie Manon.
L'opération prévoit également l'aménagement d'un parvis et d'un parc urbain contigus au groupe scolaire sur une surface d'environ 4 250 mètres carrés. Le montant du devis des travaux (y compris la dépollution du site) s'élève à 10 millions d'euros HT.
Après avoir annoncé son départ, l'association d'artistes Juxtapoz va finalement bénéficier d'une prolongation au couvent de la Belle-de-Mai. Une autorisation provisoire qui doit, à terme, se pérenniser. Au grand dam d'autres associations du quartier.
article de presse
" La Provence du 5 Septembre 2021"
Ce sont des villes qui n’ont pas grand-chose en commun. A compter du 19 octobre, Rennes, Marseille, Lille, Reims, Créteil et Foix partageront pourtant une expérimentation collective sur laquelle le gouvernement compte beaucoup pour réduire le trafic de stupéfiants au pied des tours. Annoncé en mai par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le dispositif de verbalisation des guetteurs et autres squatteurs de halls d’immeuble va entrer en vigueur dans ces six villes à partir du 19 octobre. Derrière son intitulé « d’occupation illicite d’une partie commune d’immeuble collectif », cette nouvelle amende forfaitaire permettra aux policiers et gendarmes de verbaliser les contrevenants. Le montant sera identique à celui des amendes forfaitaires en vigueur pour les fumeurs de cannabis : un forfait de 200 euros, ramené à 150 euros en cas de paiement rapide mais pouvant être majoré à 450 euros. Elle s’accompagne d’une inscription au casier judiciaire.
L’annonce a été faite ce mercredi par le procureur de la République de Rennes dans un entretien accordé au Télégramme. Contacté par 20 Minutes, Philippe Astruc a précisé qu’une autre amende forfaitaire entrerait en vigueur à la même date pour « installation illicite sur le terrain d’autrui ». Un moyen de lutter contre toute forme d’intrusion sur des propriétés privées, allant des gens du voyage aux organisateurs de rave party. Le montant de l’amende forfaitaire s’élève dans ce cas à 500 euros, minoré à 400 euros et majoré à 1.000 euros.
La France comptait jusqu’ici quatre délits forfaitisés pour défaut d’assurance, conduite sans permis, conduite avec un permis inapproprié et usage de stupéfiants (adopté en juin 2020). En 2020, Rennes, Créteil et Reims avaient déjà été retenues pour tester l’amende forfaitaire censée lutter contre la consommation de cannabis. Depuis la généralisation il y a un an jour pour jour, 95.900 verbalisations ont été dressées et traitées au centre national de traitement des amendes installé à Rennes.
|
"Chères actrices et chers acteurs du monde associatif,
En cette rentrée 2021, la Ville de Marseille débute des nouvelles campagnes de subventionnements pour les différents secteurs d'intervention.
Une réunion sera organisée très prochainement afin de vous accompagner dans vos démarches administratives par la Cité des associations. Nous vous recontacterons pour vous donner la date exacte."
ECOLE DE DANSE 33 RUE JEAN CRISTOFOL - 06 67 60 42 25 -
www.danseailbelledemai.com
Nous vous rappelons que la Fiesta des Assos a lieu samedi 11 Septembre à partir de 10h30 sur la place Arzial.
La Mairie de secteur se tient à votre disposition, je vous prie Mesdames et Messieurs les acteurs du monde associatif, de croire à l'assurance de notre pleine considération.
Bien Cordialement,